En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Organismes partenaires

PISCEnLIT

Séminaire d'échange PISCEnLIT

4 juillet 2014 - FIAP - Jean Monnet, 30 rue Cabanis - Paris

PISCEnLIT
Mobiliser les services écosystémiques et l'agro-écologie pour reconcevoir les rôles des sytèmes aquacoles dans leurs territoires

Problématique

A la suite du projet PISCEnLIT, « Pisciculture écologiquement intensive : une approche par écosystème », financé par l’ANR, nous avons souhaité partager nos réflexions avec la communauté scientifique et l’ensemble des gestionnaires et acteurs concernés par les systèmes piscicoles et les territoires où ils sont implantés. Ces réflexions sont axées sur les notions de services écosystémiques et d’intensification écologique, et sur les moyens de les mobiliser pour reconcevoir les systèmes de production piscicoles et leur intégration dans les territoires. Il s’agit de proposer des pistes pour repenser les relations entre les systèmes aquacoles et les écosystèmes, au profit d’une meilleure intégration territoriale. Cette journée a été programmée à la suite des Journées de la Recherche de la Filière Piscicole, de façon à prolonger les débats sur ces problématiques émergentes qui peuvent être déterminantes pour les futurs des systèmes aquacoles.

Cette journée a pour vocation d’expliciter et de débattre  les quelques idées clés qui ont permis de  définir diverses voies d’’intensification écologique pour les systèmes aquacoles, de  décliner quels sont les services écosystémiques rendus par les aqua-écosystèmes, et de présenter des cas concrets d’application réalisés en France et dans le monde.

Programme prévisionnel

Cette journée est conçue autour de présentations orales, d’un atelier d’échange avec les participants et d’une table ronde rassemblant des acteurs clés du développement de l’aquaculture et de la gestion des territoires.

Le séminaire se déroulera de 9h à 16 h 30.

  • 09:00 – 09:30 : Présentation des concepts et des voies de mise en œuvre proposées par le projet PISCEnLIT pour les systèmes aquacoles
  • 09:30 – 10:30 : Présentation de quatre cas d’expérimentations réalisées dans le cadre du projet

Pause

  • 11:00 - 12:00 : Présentations d’autres exemples
  • 12:00 - 12:30 : Ateliers de discussion

Repas

  • 14:00 - 14:15 : Restitution des ateliers
  • 14:15 - 15:15 : Table ronde
  • 15:15 - 15:45 : Point de vue d’une philosophe
  • 15:45 - 16:00 : Retour réflexif des deux grands témoins
  • 16:00 - 16:30 : Débat

Présentations effectuées lors du séminaire

Documents à télécharger